Les pompes à chaleur aérothermiques

Une PAC aérothermique ne consomme habituellement qu'environ le tiers ou le quart de l'électricité consommée par un chauffage à résistance standard pour la même quantité de chauffage, ce qui se traduit par une réduction du même ordre dans les factures. Le fait aussi qu’il y ait très peu de pièces mobiles diminue les besoins d'entretien. Toutefois, il convient de s'assurer que l'échangeur de chaleur extérieur et le ventilateur soient à l’abri de tout ce qui pourrait gêner leur fonctionnement (feuilles, débris…).

Une PAC aérothermique peut être utilisée aussi bien pour chauffer de l'air que pour chauffer de l'eau et le même système peut être inversé et utilisé pour la climatisation en été. Les PAC aérothermiques permettent également de réaliser des économies sur les coûts de l'eau chaude domestique.

Lorsqu'elle est correctement spécifiée, une PAC aérothermique peut offrir une solution de chauffage central complète et produire de l'eau chaude jusqu'à 80°C. Elle est certainement moins performante qu’une PAC géothermique mais à défaut d’avoir l’espace nécessaire pour installer celle-ci ou d’accéder au réseau gazier, la PAC aérothermique reste un très bon choix.