Pompe à chaleur géothermique

PAC géothermique : comment ça fonctionne ?

Une PAC géothermique sert donc à concentrer ou mettre à niveau cette énergie thermique gratuite de la terre avant de la distribuer dans un bâtiment à travers des conduits traditionnels. Elle fonctionne davantage comme un réfrigérateur ou un système de climatisation classique, en ce sens qu'elle s'appuie sur une source extérieure d'énergie, généralement l'électricité, pour faciliter la concentration de chaleur et le changement de température.

En gros, chaque kilowatt (kW) d'électricité utilisée pour faire fonctionner un système de pompe géothermique permet d’obtenir de 3 à 4 kW d'énergie renouvelable tirée du sol.

Une seule PAC est généralement suffisante pour chauffer une maison ou un petit édifice commercial.

Pour leur fonctionnement, la plupart des PAC géothermiques actuelles disposent d’un capteur de sol, enterré dans le jardin à quelques dizaines de centimètres de profondeur, dans lequel un mélange d'eau et d'antigel circule en circuit fermé. La chaleur du sol est absorbée par ce fluide puis transférée dans la PAC à travers un échangeur de chaleur.

Cette faible quantité de chaleur passe par le compresseur de la pompe qui élève la pression et la température du fluide frigorigène dans le circuit primaire. Et c’est au niveau du condenseur de ce circuit que le fluide frigorigène libère sa chaleur à une température plus élevée, permettant de chauffer le fluide caloporteur du deuxième circuit, généralement l'eau nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire.

Le fluide frigorigène continue sa boucle dans le circuit primaire, où il absorbe encore de l'énergie supplémentaire à partir du sol dans un processus continu tant que le chauffage est requis.

Avantages des PAC géothermiques

Parmi les avantages des PAC géothermiques, il y a évidemment l’aspect économique. Certes, elles utilisent de l’électricité pour leur fonctionnement mais les factures sont divisées par 3 ou par 4 par rapport aux systèmes de chauffage électrique direct.

Le coût de l’installation et le retour sur investissement dépendent de beaucoup de facteurs tels que :

la superficie du jardin
la nature du système de chauffage central domestique
les subventions accordées par des organismes divers
la géolocalisation du site à équiper
Par ailleurs, un crédit d’impôt est accordé aussi bien sur l’achat du matériel que sur le coût de la pose.